Edito du 2/04 : La persécution est le pain quotidien de l’Eglise

Prions pour les chrétiens persécutés

Saint Jean Paul II affirmait « l’Eglise du premier milliaire est né du sang des martyrs». Mais, depuis un peu plus d’un siècle, les persécutions se font de plus en plus fortes envers les chrétiens. Jean-Paul II ajoutait « au terme du second millénaire, l’Eglise est à nouveau une Eglise de martyrs ».

Récemment, 72 chrétiens ont été tués par un kamikaze à Lahore en 2016 alors qu’ils fêtaient Pâques ; la cathédrale copte du Caire a été visée par un attentat en décembre faisant de nombreuses victimes, au Nigéria, Boko Haram a tué des milliers de chrétiens laissant des orphelins et déplaçant des populations. Oui, tous les jours, à travers le monde des prêtres, des religieux, des religieuses et des chrétiens donnent leur vie pour ne pas renier le Christ.

Ce qui nous semblait si loin est arrivé en France. Le père Jacques Hamel, alors qu’il célébrait la messe à Saint-Etienne du Rouvray, n’a pas renoncé à sa foi avant d’être égorgé en accusant son assassin : « Va-t’en, Satan ! ».

Le pape François nous appelle à prier « pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Eglise à travers la prière et l’aide matérielle. »

Répondons à son appel ! Nous vous invitons à une soirée de carême le vendredi 7 avril. A 18h, la messe sera célébrée à l’église Saint Pierre à cette intention, suivie d’une soirée au centre scolaire Saint Pierre (19h) et d’un temps de prière et d’adoration à l’église. L’offrande matérielle de la soirée sera reversée à l’AED (Aide à l’église en détresse) dont l’un des buts est de soutenir les communautés chrétiennes qui subissent les persécutions au quotidien.

Je suis la Résurrection et la Vie, nous dit le Seigneur ce dimanche. Sommes-nous suffisamment attachés au Christ pour le préférer à notre propre vie pour avoir la Vie ? Préférons-nous le Christ à tout comme les martyrs ?

L’Equipe de Vie Locale de St Pierre