Assemblée plénière des évêques de France : communiqué final

Assemblée plénière des Eveques à Lourdes

Au cours de cette assemblée, les évêques ont consacré une journée, le jeudi 30, au thème de l’unité de l’Eglise et la diversité des catholiques. Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, une séquence fut dédiée à l’actualité de la Mission de France (mardi 28) suivie d’une réflexion sur le volontariat à l’occasion des 50 ans de la Délégation catholique pour la coopération. Le mercredi 29, un temps de travail a été dévolu aux évêques émérites puis suivi par une séquence sur le Denier de l’Église. Les évêques se sont ensuite penchés sur la question de la réforme des structures de la CEF (forums le mercredi puis plénière le vendredi). Le Comité Etudes et Projets a fait un état des lieux de l’avancée des travaux des groupes de travail (« unité du presbyterium » et « ritualités civiles »).

Au nom des évêques de France, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a adressé une lettre à Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne pour lui exprimer son soutien dans l’actuel contexte troublé de la Guyane.

[…]

Par ailleurs, les évêques ont pris par vote les décisions suivantes :

• L’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père dans toutes forme de liturgie publique le premier dimanche de l’Avent 2017 (soit le 3 décembre 2017) ;
  • Adoption de la charte pour l’accueil des prêtres Fidei Donum dans les diocèses français ;
  • Adoption d’un nouveau dispositif triennal relatif au Denier de l’Église (action de communication nationale et mesures de soutien aux diocèses) ;
  • Ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, de Marie-Mélanie ROUGET (en poésie Marie-Noël) ;
  • Ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification et de l’éventuelle reconnaissance du martyre de François MOURIER et de ses compagnons mis à morts au Puy-en-Velay pendant le « Grande Terreur » ;
  • Accord pour que la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte-Baume reçoive le titre de Basilique mineure.

Enfin, le Conseil permanent a nommé comme secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, à partir du 1er septembre, le Père Antoine de Romanet, prêtre du diocèse de paris, curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil et co-directeur du département « Politique et religion » du pôle de recherche du collège des bernardins.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur arras.catholique.fr