Notre projet pastoral : les 5 essentiels

« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même »

La Joie de l’Evangile, Pape François, n°27

Ce qu’imagine le Pape François, les Paroisses de Calais veulent le réaliser ensemble en ayant une vision commune pour orienter leurs actions. Cette vision se résume dans cette phrase :

« Souriez, vous êtes aimés,

notre joie c’est Jésus, viens le rencontrer ! »

Afin de se renouveler en profondeur, chaque personne, groupe, équipe, service des Paroisses de
Calais est appelé à vivre son action à travers 5 éléments essentiels :

1. L’évangélisation
  2. La Prière
  3. La Formation
  4. Le Service
  5. La Fraternité

Un chrétien en bonne santé est un chrétien qui vit de manière équilibrée ces 5 essentiels.