La douceur et l’humilité de Dieu

Etre serviteur nous paraît un peu en dehors de la logique car la société nous propose d’autres modèles mais heureusement nous avons encore des témoins : tous les Saints que nous venons de célébrer il y a quelques jours qui nous montrent que c’est par le service et l’humilité que nous répondons à notre vocation de baptisés.

L’humilité de Dieu dans le mystère de l’incarnation et de la croix révèle sa grandeur et sa royauté. Le Christ manifeste que sa parole salvifique ne prend sa force que dans l’accomplissement en acte d’une vie donnée et entièrement au service de l’homme.

La Parole d’aujourd’hui ne concerne pas seulement les prêtres mais tous ceux qui par leur baptême ont été configurés au Christ et sont devenus prêtres, prophètes et rois, c’est-à-dire chacun d’entre nous.

Puis Jésus donne les consignes à ses disciples: « Pour vous, ne vous faites pas appeler “rabbi”: car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères […] Ne vous faites pas non plus appeler “guides”: car vous n’avez qu’un guide, le Christ. Le plus grand parmi vous, sera votre serviteur » (v. 8-11).

Le seul chemin du croyant n’est pas d’être maître mais bien à la suite du Christ de se faire serviteur, un serviteur doux et humble de cœur.

Père Arlain