Quelle espérance d’être proche et aimé par le Christ

Chaque année, le quatrième dimanche de Pâques, l’Église célèbre le dimanche du Bon Pasteur et la Journée de prière pour les vocations. Cette année, le pape François a voulu développer le mot « vocation » sur le thème « grâce et mission ». L’appel de Dieu comprend l’envoi. Il n’y a pas de bonheur ni de pleine réalisation de soi sans offrir aux autres la nouvelle vie que nous avons trouvée.

« Je Suis le Bon Pasteur. Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11). Par ces brèves paroles, Jésus nous explique les caractéristiques de celui qui veille sur les brebis: servir avec joie, guérir, accompagner, unir à Dieu, s’approcher, être libre pour assumer la mission. Quant à nous Il semble nous encourager à l’écouter et lui faire confiance. Plus on est proche du Christ plus on est capable d’écouter effectivement sa voix qui nous parle. 

Jésus est venu parmi nous comme le Bon pasteur qui nous guide, mais Lui-même devient aussi notre pâturage, le pain pour notre vie. Et celui qui se nourrit de Lui dans l’Eucharistie, selon la grâce reçue, devrait reproduire aussi son amour  et son visage. En ce dimanche nous sommes invités à prier pour que le Seigneur suscite de nombreuses vocations, des personnes appelées à se donner vraiment, comme Lui, pour le bien de notre communauté, de nos frères et sœurs qui sont autour de nous.  

Père Jeff NOEL