Article La Voix du Nord du 02/10/2022

Qui sont les trois nouveaux pères affectés aux paroisses de Calais?

Les paroisses de Calais accueillent trois nouveaux pères de la congrégation des missionnaires de Saint-Charles. Leur ministère vise les réfugiés et les migrants, mais pas seulement.

À eux trois, ces pères ont probablement fait plusieurs fois le tour du monde. Arlain Pierre, nouveau curé de Calais, est d’origine haïtienne et a vécu en Colombie, en Afrique du Sud et au Mozambique. Jeff Noël, de nationalité haïtienne également, nouveau vicaire, est aussi passé par la Colombie, l’Italie et l’Espagne. Thomas Truong Quang Phu, Vietnamien, a réalisé des missions aux Philippines, en Indonésie et à Paris, notamment.

Tous les trois sont issus de la congrégation des missionnaires de Saint-Charles, présente dans 36 pays et qui dispose de centres d’études sur la migration. Leur charisme (en théologie, un don conféré par la grâce pour le bien commun) se focalise sur les migrants, les marins, les réfugiés, etc., même si leur attention se porte sur « toutes personnes en mouvement, en déplacement », complète Arlain Pierre. « La migration, ce n’est pas seulement les migrants. Ça peut être un étudiant en difficulté ou non qui a besoin d’accompagnement », tient à préciser Jeff Noël. « Ça peut être une personne du pays qui cherche un endroit pour dormir », insiste Thomas Truong Quang Phu.

« Aller vers les autres pour les connaître »

Fraîchement arrivés, les trois pères observent encore leur nouveau terrain de mission. « Il faut connaître. On verra ensuite comment s’insérer dans un projet », prévient Jeff Noël. Arlain Pierre confirme : « Il y a déjà des associations qui s’occupent des migrants. On va voir comment contribuer à ça, mais on ne va pas inventer des choses. C’est un travail d’équipe. »

Grâce à leurs propres expériences, ces nouveaux Calaisiens savent de quoi ils parlent et quels conseils donner. « Les migrants, ce n’est pas seulement des difficultés. Ils arrivent avec leurs bagages. Nous sommes là pour les aider à s’insérer dans la réalité, celle de Calais, et à rencontrer les bons endroits », détaille le curé, qui livre au passage le secret pour s’intégrer : « Il faut avoir de l’ouverture d’esprit. Aller vers les autres pour les connaître. »

Article La voix du Nord Par Victor Bretonnier