Edito du 8 novembre 2020

Chers Amis,

Voici que l’interdiction de se retrouver pour les messes et autres temps communs est à nouveau de rigueur. Comme lors du premier acte du confinement nous vous faisons des propositions de célébrations à la maison à aménager selon vos goûts plutôt qu’une messe en vidéo. Pourquoi ?

Dans cette période troublée il nous semble important de tirer profit de ce temps pour développer en famille la prière. Je sais que c’est souvent peu évident à vivre et parfois pas pleinement satisfaisant, mais il me paraît indispensable que vous puissiez prier en famille, en couple, personnellement. C’est une manière de développer concrètement sa foi, la rendre plus personnelle en étant acteur. 

Pour cela les fiches vous aident, prenez le temps de soigner le lieu et le temps de la prière, préparer une ambiance, les chants, dosez la longueur en fonction des personnes présentes (surtout les enfants). Vous vivrez d’autant mieux la messe ensuite que vous aurez appris par vous-même à entrer dans la prière. 

A l’audience de mercredi, le Pape François encouragé tous les fidèles à la prière : « Là, dans le silence, peuvent apparaître de nombreuses voix que nous cachons au plus profond de nous-mêmes: les désirs les plus cachés, les vérités que nous nous obstinons à étouffer. Et, surtout, dans le silence Dieu parle. Sans vie intérieure nous devenons superficiels, agités, anxieux; nous fuyons la réalité, et aussi nous-mêmes ». 

Bonne semaine,

Père Pierre Poidevin