Prière à la maison à l’occasion du 3ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie… Si la sagesse et la prudence nous commandent aujourd’hui de ne pas nous rendre à la messe, nous voulons malgré tout vivre ce dimanche de manière vive et intense dans l’élan de Pâques.

Même avant le confinement, dans le monde, dimanche après dimanche, de nombreux chrétiens sont privés de communion. L’éloignement, la maladie, les situations géographiques, politiques ou personnelles les amènent à expérimenter un autre type de communion à l’eucharistie : la communion de désir[1].

Au milieu de ce confinement, nous voulons utiliser au mieux ce temps pour le vivre dans un esprit de prière. Les circonstances nous poussent à faire retraite et à expérimenter, chacun au cœur de son foyer, cette communion de désir.

Nous vous invitons, si vous le pouvez, à vous réunir avec votre conjoint et vos enfants, à préparer un endroit digne d’accueillir votre prière familiale.

Si vous êtes seuls et dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres, faites de même. À l’heure habituelle de la messe, nous vous invitons à prendre ce temps de prière en communion avec toute l’Église. Nous vous recommandons de prier à voix haute, même si vous êtes seuls. Le Seigneur sera notre unité. C’est, comme le prêtre le dit en élevant le calice et la patène : « par lui, avec lui, et en lui… » que se fait notre unité, que se construit notre Église au-delà des barrières de l’espace et du temps, que se joue notre Salut.

Prière pour le 3ème dimanche de Pâques

Pour ce temps : prévoir sur une table on peut prévoir :

  • Des bougies à allumer
  • Une belle croix ou icone à mettre en valeur

Ne pas oublier de :

  • Prévoir les lecteurs pour la liturgie de la Parole
  • On peut préparer à l’avance une prière universelle

Nous vous proposons de chanter (ou d’écouter) au début de ce temps de prière la litanie des saints. Elle nous rappelle que notre vocation de baptisé est un appel à la sainteté et nous invite à mettre nos pas dans ceux du Seigneur ressuscité. Elle nous dispose à entrer en communion les uns avec les autres dans cette véritable communion des saints et, par leurs intercessions, à prier pour tous ceux que nous aimons, ceux que nous n’aimons pas assez, ainsi que pour nos frères défunts qui attendent la résurrection des morts.

On commence par le signe de croix :

AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT

  • Litanies des saints

O, tous les Saints priez pour nous !
O, tous les Saints priez pour nous !
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh
O, tous les Saints priez pour nous !
O, tous les Saints priez pour nous !
O Seigneur prends pitié
Oh, oh, oh, oh
O Christ prends pitié
Oh, oh, oh, oh

Sainte Marie, Mère de Dieu
O, tous les Saints priez pour nous !
Et Joseph, son époux
O, tous les Saints priez pour nous !
Joachim et Anne
Oh, oh, oh, oh
Jean-Baptiste le précurseur
Oh, oh, oh, oh

Abraham et Moïse
O, tous les Saints priez pour nous !
Élie et tous les prophètes
O, tous les Saints priez pour nous !
Et tous nos pères
Oh, oh, oh, oh
Témoins de Dieu
Oh, oh, oh, oh

Pierre, Paul et André
O, tous les Saints priez pour nous !
Jacques et Jean
O, tous les Saints priez pour nous !
Thomas et Philippe
Oh, oh, oh, oh
Apôtres du Seigneur
Oh, oh, oh, oh

Marc, Luc et Matthieu
O, tous les Saints priez pour nous !
Marie-Madeleine
O, tous les Saints priez pour nous!
Étienne et Barnabé
Oh, oh, oh, oh
Témoins de la Résurrection
Oh, oh, oh, oh

Ignace d’Antioche et Laurent
O, tous les Saints priez pour nous !
Perpétue et Félicité
O, tous les Saints priez pour nous!
Agnès et Blandine
Oh, oh, oh, oh
Martyrs de tous les temps
Oh, oh, oh, oh

Irénée et Athanase
O, tous les Saints priez pour nous !
Ambroise et Augustin
O, tous les Saints priez pour nous!
Léon et Grégoire
Oh, oh, oh, oh
Gardiens de l’unité
Oh, oh, oh, oh

Basile de Césarée
O, tous les Saints priez pour nous !
Jean Chrysostome
O, tous les Saints priez pour nous!
Cyrille et Méthode
Oh, oh, oh, oh
Séraphin de Sarov
Oh, oh, oh, oh

Benoît et Martin
O, tous les Saints priez pour nous !
Antoine et Bruno
O, tous les Saints priez pour nous!
Bernard de Clairvaux
Oh, oh, oh, oh
Et tous les moines chercheurs de Dieu
Oh, oh, oh, oh

François et Dominique
O, tous les Saints priez pour nous !
Antoine de Padoue
O, tous les Saints priez pour nous !
Bonaventure
Oh, oh, oh, oh
Thomas d’Aquin
Oh, oh, oh, oh

Claire d’Assise
O, tous les Saints priez pour nous !
Catherine de Sienne
O, tous les Saints priez pour nous!
Brigitte de Suède
Oh, oh, oh, oh
Toutes les consacrées au Seigneur
Oh, oh, oh, oh

Ignace de Loyola
O, tous les Saints priez pour nous !
François Xavier, apôtre de l’Asie
O, tous les Saints priez pour nous!
François de Sales
Oh, oh, oh, oh
Et Jeanne de Chantal
Oh, oh, oh, oh

Thérèse d’Avila
O, tous les Saints priez pour nous !
Et Saint Jean de la Croix
O, tous les Saints priez pour nous!
Thérèse-de Lisieux
Oh, oh, oh, oh
Thérèse-Bénédicte de la Croix
Oh, oh, oh, oh

Vincent de Paul
O, tous les Saints priez pour nous !
Bernadette de Lourdes
O, tous les Saints priez pour nous!
François-Régis
Oh, oh, oh, oh
Thérèse Couderc
Oh, oh, oh, oh

Jean-Marie Vianney
O, tous les Saints priez pour nous !
Maximilien Kolbe
O, tous les Saints priez pour nous!
Jean Bosco
Oh, oh, oh, oh
Et Antoine Chevrier
Oh, oh, oh, oh

Michel et tous les archanges
O, tous les Saints priez pour nous !
Devant la face du Seigneur
O, tous les Saints priez pour nous !
Et tous les saints du Royaume
Oh, oh, oh, oh
Dans la lumière éternelle
Oh, oh, oh, oh

Seigneur délivre–nous
O Seigneur délivre nous !
De tout mal, de tout péché
O Seigneur délivre nous !
De la mort éternelle
Oh, oh, oh, oh
Nous qui sommes pécheurs
Oh, oh, oh, oh

Par Ton incarnation
O Seigneur délivre nous !
Par Ta mort et Ta résurrection
O Seigneur délivre nous !
Par le don de l’Esprit Saint
Oh, oh, oh, oh
Par le don de Ton corps
Oh, oh, oh, oh

Seigneur, écoute-nous
O Seigneur écoute nous !
Daigne garder Ton Église
O Seigneur écoute nous !
Dans la sainteté
Oh, oh, oh, oh
A Ton Service
Oh, oh, oh, oh

Mets entre les peuples
O Seigneur écoute nous !
Une paix sincère
O Seigneur écoute nous !
Daigne nous affermir
Oh, oh, oh, oh
Comme serviteurs de l’unité
Oh, oh, oh, oh

Et ceux que Tu appelles
O Seigneur écoute nous !
Daigne les bénir
O Seigneur écoute nous !
Daigne les sanctifier
Oh, oh, oh, oh
Et les consacrer
Oh, oh, oh, oh

O Fils du Dieu vivant !
O Seigneur écoute nous !
O Jésus Fils de l’Homme !
O Seigneur écoute nous !
O Christ écoute nous !
Oh, oh, oh, oh
O Christ exauce- nous !
Oh, oh, oh, oh


Prions

Garde à ton peuple sa joie, Seigneur,

toi qui refais ses forces et sa jeunesse ;

tu nous as rendu la dignité de fils et fille de Dieu,

affermis-nous dans l’espérance de la résurrection.

Par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur. R/ Amen.

Si on le juge utile, notamment s’il y a des enfants, on pourra omettre la seconde lecture ou même ne garder que l’Évangile.

LITURGIE DE LA PAROLE

Lecture du livre des actes des Apôtres

Lue par : …………………………………….

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci,
prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.

  • Parole du Seigneur.
  • Nous rendons grâce à Dieu

Psaume 117

Lu ou chanté par : ……………………………………….

R/ Garde moi mon Seigneur, je fais de toi mon refuge
J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu,
Je n’ai d’autre bonheur que toi
Seigneur tu es toute ma joie.

Je bénis le Seigneur qui s’est fait mon conseil,
De qui même la vie inscrit bon cœur
Je garde le Seigneur, devant moi sans relâche
Près de lui, je ne peux chanceler ! R/

Aussi bon qu’elle exulte,
Et mon âme est en fête ;
En confiance je me reposais
Tu m’ouvre le chemin, de la vie éternelle,
Avec toi débordement de joie ! R/

Tu es le seul Seigneur pour partager ma vie,
La part qui me revient fait mon bonheur
Je reçois de tes mains, le plus bel héritage
Car de toi Seigneur dépend mon sort ! R/

Lecture de la lettre de saint Pierre Apôtre

Lue par : ………………………………………..

Bien-aimés, si vous invoquez comme Père celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre, vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers. Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or,
que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.

  • Parole du Seigneur.
  • Nous rendons grâce à Dieu

Alléluia

Louange à Dieu, Très haut Seigneur,
Pour la beauté de ses exploits :
Par la musique et par nos voix,
Louange à Lui, dans les hauteurs.

Louange à Lui, puissance, honneur,
Pour les actions de son amour ;
Au son du cor et du tambour,
Louange à lui pour sa grandeur !

Tout vient de Lui, tout est pour Lui :
Harpes, cithares, louez-le.
Cordes et flûtes, chantez-le:
Que tout vivant, le glorifie !

Alléluia, Alléluia
Alléluia, Alléluia
Alléluia, Alléluia
Alléluia, Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

On peut lire cet Évangile à plusieurs voix.

Personnages : Lecteur, Jésus, Disciples.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lecteur : Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit :

Jésus : « De quoi discutez-vous en marchant ? »

Lecteur : Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit :

Disciples : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Lecteur : Il leur dit :

Jésus : « Quels événements ? »

Lecteur : Ils lui répondirent :

Disciples : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète
puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Lecteur : Il leur dit alors :

Jésus : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
    
Lecteur : Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir :

Disciples : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Lecteur : Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre :

Disciples : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

Lecteur : À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :

Disciples : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

  • Acclamons la Parole de Dieu.
  • Louange à toi Seigneur Jésus !

Si on le souhaite on peut lire la méditation ou chanter le chant de joie ou prendre les deux 

Méditation et/ou chant

En ce troisième dimanche du temps pascal, c’est l’Évangile des disciples d’Emmaüs qui est offert à notre méditation. Jésus ressuscité se fait reconnaître à la fraction du pain, dans le geste même de l’eucharistie, celui du pain partagé. Quel paradoxe en ce temps de confinement ! Évoquer l’eucharistie, alors que précisément, du fait des règles qui s’imposent à tous, nous en sommes privés !

               Pour notre plus grand bien, ce paradoxe n’est qu’apparent. Tout d’abord, même si les deux disciples quittant Jérusalem n’ont reconnu le Christ qu’au terme de leur journée, à la table de l’auberge, le Ressuscité a longuement pris le temps de les écouter et plus longuement encore de leur interpréter, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Il est ce merveilleux catéchiste qui a ouvert les Écritures aux cœurs lents à croire tout ce que les prophètes ont dit. Aujourd’hui encore, la Parole divine est lumière sur notre route, nourriture pour notre foi. Profitons de ce temps de confinement qui nous est imposé comme un cadeau qui nous est offert. Prenons le temps de méditer les paroles de quelques Pères de l’Église et, plus encore, la Parole de Dieu elle-même. Pour St Irénée de Lyon, « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». Méliton de Sardes a été plus précis encore : « Regarde la préfiguration, tu verras la vérité de l’accomplissement. Regarde Abel, comme il fut abattu ; regarde Isaac, sur l’autel d’Abraham ; regarde Moïse abandonné au Nil ; regarde David qui fut persécuté ; regarde les prophètes et toutes leurs souffrances. Tous, ils annonçaient le Christ ! ». Plus nous fréquenterons la Bible, plus nous goûterons la présence vivante du Ressuscité en nos vies.

               Que ce temps de l’absence d’eucharisties ne nous décourage pas ! Jésus disparaît aux regards de Cléophas et de l’autre disciple dès que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils le reconnaissent. Comme s’Il ne pouvait que nous échapper !  Comme s’Il était décidément toujours plus grand que nos perceptions humaines ne nous le laissent entrevoir !

               Que ce temps pascal creuse nos désirs de rencontrer le Seigneur Ressuscité dans toute notre vie ! Qu’il nous soit donné toujours de chanter, avec les disciples d’Emmaüs : Reste avec nous Seigneur, reste avec nous !

P. Michel Daubanes, Vicaire Général du diocèse d’Evreux.

Reste avec nous, Ressuscité,
Notre cœur est brûlant de ta Parole.
Rassasie-nous de ta Présence,
De ton Corps glorieux.

Car tu es l´Agneau immolé
Qui enlève le péché du monde,
En mourant tu as détruit la mort,
En ressuscitant nous as rendu la vie !

Tu détruis un monde déchu
Et voici la création nouvelle.
De ta main nous tenons désormais
La vie éternelle avec toi dans le Ciel !

Sur la croix, tu livras ton corps,
Notre défenseur auprès du Père.
Mis à mort tu es toujours vivant.
Nous chantons ta gloire ô Christ ressuscité !

Profession de Foi

On se lève ensuite pour prier notre foi

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Prière universelle

On pourra composer au préalable la prière universelle et/ou prendre ici des intentions libres. Traditionnellement on prie dans cette prière pour :

  1. L’Eglise
  2. ceux qui ont la charge de gouverner le monde
  3. les malades et les membres souffrants
  4. pour la paroisse et nous-même.

Notre Père

Comme nous l’avons appris du Sauveur, dans la confiance, nous osons prier :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Acte de communion spirituelle

Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la Sainte communion.
Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure.
Faisons ensemble un acte de communion spirituelle.

Par humilité, suppliant le Seigneur, nous pouvons nous mettre à genoux.

Acte de communion spirituelle du cardinal espagnol Rafael Merry del Val (1865-1930), proposée par le Pape François :

« À tes pieds, ô mon Jésus,
je me prosterne et je t’offre le repentir de mon cœur contrit
qui s’abîme dans son néant en ta sainte présence.

Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’Eucharistie.
Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur ;
dans l’attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à toi.
Puisse ton amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort.

Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »

Après l’acte de communion spirituelle, il convient de rester à genoux ou de s’asseoir et de garder un temps de silence et d’action de grâce. [2]

Temps de silence

Chant de méditation et d’offrande

R/ Laissez-vous consumer
Par le feu de l’amour de mon cœur.
Depuis l’aube des temps
Je veux habiter au creux de vos vies
.

Je suis venu allumer un feu sur terre,
Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Laissez-vous brûler par ma Charité !

Voyez mon Cœur qui a tant aimé les hommes,
Et qui en retour n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon cœur brûlant !

Prenez mon Corps et buvez à ce calice.
Depuis si longtemps, j’ai désiré ce moment…
Laissez-moi venir demeurer en vous !

N’écoutez pas votre cœur qui vous condamne,
Mon amour pour vous est plus grand que vos péchés.
Laissez mon Esprit purifier vos vies !

Ma Croix dressée est un signe pour le monde.
Voici l’étendard, il conduit vers le salut.
Laissez-vous guider vers la sainteté !

Je suis venu pour vous donner la Victoire,
J’ai vaincu la mort. Ayez foi, ne craignez pas,
Exultez de joie pour l’éternité !

Après quoi, celui qui guide la prière dit :

Prions

Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde,
illumine nos cœurs par la clarté de ta grâce :
afin que toutes nos pensées soient dignes de toi,
et notre amour, de plus en plus sincère,
par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur.

Amen.

Prière de bénédiction

Le père (ou la mère) de famille pourra faire un signe de croix sur le front des enfants après la prière de bénédiction.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. R/ Amen.

Bénissons le Seigneur

R/ Nous rendons grâce à Dieu

Prière à Marie

Reine du ciel réjouis-toi,
Alléluia,
Car celui que tu as porté,
Alléluia,
Est ressuscité comme il l’avait annoncé !
Prie Dieu pour nous,
Alléluia,
Alléluia, alléluia !

Ou bien

Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen, Alleluia


[1] La Communion spirituelle ou communion de désir est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (Cf. Concile de Trente, sess. XIII, ch. VIII – Denzinger 1648)

[2] Puisque nous sommes empêchés de participer à la messe, nous entrons ici volontairement dans une démarche de communion de désir. Les effets de cette communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle, sauf leur intensité, qui est moindre. Toutefois, ceci doit s’entendre à égalité des dispositions, car, autrement, une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur. (S Saint Thomas d’Aquin,, Sum. theol,, III, q. lxxx, a. 1, ad 3um.). La communion spirituelle est hautement approuvée et recommandée par l’Église. Le concile de Trente signifie clairement que communier spirituellement c’est participer très véritablement aux fruits du sacrement de l’autel. (Concile de Trente Sess. XXII, ch. VI – Denzinger 1747).

3 Trois actes constituent la communion spirituelle :

  • Acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel ;
  • Acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre ;
  • Acte d’action de grâce, le même que si l’on avait réellement communié.