Edito du 4/03 : Les 3 scrutins

5 catéchumènes se préparent à recevoir le baptême à la vigile pascale

Discernement, purification : objectif Pâques !

Cinq adultes seront baptisés durant la nuit de Pâques. Après un temps de préparation, l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif par notre évêque ; c’est désormais pour eux le temps de la purification pour recevoir les trois sacrements qui font un chrétien : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Cette purification commence aujourd’hui avec trois rites que l’on appelle les « scrutins ». Le mot évoque le discernement (scruter) entre la lumière et les ténèbres.

Les scrutins sont accomplis au moyen d’exorcismes pour faire apparaître dans le cœur des futurs baptisés :

• ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir ;
  • ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir.

Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. (Extrait du rituel, 148)

Gymnastique de lecture

Pour vivre ces scrutins l’Église nous demande de lire les évangiles selon saint Jean (et autres textes de l’année A) : La samaritaine, l’aveugle né et la résurrection de Lazare. Toute notre communauté paroissiale suivra ce rythme : ces évangiles nous feront comprendre le baptême qui sera reçu, mais aussi, nous rappelleront ce que nous avons vécu lors de notre propre baptême.

Ne soyez donc pas étonnés si ça ne correspond pas avec vos missels et autres revues. Pour le reste du carême il va falloir ressortir votre Bible !

Abbé Louis-Emmanuel MEYER