Vous voulez une paroisse parfaite ? Aucune médisance !

Aimez-vous les uns les autres

Lors de l’homélie de dimanche dernier dans une paroisse de la banlieue de Rome le pape François a dénoncé la tentation de « dire du mal, de se croire supérieurs les uns des autres ». « Une communauté où il y a des médisances est incapable de témoigner », a-t-il asséné : « Vous voulez une paroisse parfaite ? Aucune médisance ! Aucune. Si tu as quelque chose contre quelqu’un, va lui dire en face ou le dire au curé, mais pas entre vous ».

« Ce qui détruit une communauté comme le ver, ce sont les médisances par derrière », a insisté le pape. Il a invité les paroissiens à prendre la « résolution » de ne pas médire: « quand il te vient l’envie de dire une médisance, mords-toi la langue ».

« Une paroisse où il n’y a pas de médisance est une paroisse parfaite », a conclu le pape, c’est une paroisse « de témoins » et c’est le témoignage que donnaient les premiers chrétiens, desquels on disait « Regardez comme ils s’aiment ! ».

« Voyez comme ils s’aiment », c’est le thème de notre année pastorale, ce que nous aimerions vivre davantage afin d’être mieux témoins du Christ Jésus. Que l’invitation du pape François résonne fortement en nous et change nos habitudes,

Bonne semaine.

Père Pierre Poidevin