Edito du 29/05 : Donner à manger à la foule

La multiplication des pains.

5 juin 2016

Dans  l’élan  du  synode  provincial  notre  évêque  a  souhaité rassembler le plus grand nombre à Arras le dimanche 5 juin pour découvrir et partager les initiatives que nous vivons en paroisse.

Il y aura  un premier temps dans l’après-midi avec une foire aux idées,  où  chaque paroisse,  mouvement,  service  sera  invité  à partager  une  expérience  afin  de s’échanger  les  bonnes  idées.  Ensuite  nous  aurons  la  joie  de  vivre l’Eucharistie  à  la  cathédrale d’Arras autour de notre évêque. Nous terminerons par un verre de l’amitié  qui  sera  l’occasion  de  fêter  les  25  ans  d’ordination épiscopale de Monseigneur Jaeger.

Chacun peut décider d’y aller par ses propres moyens (pensons au covoiturage). Un bus est également prévu pour ceux qui le veulent.  Merci, dans ce cas, de s’inscrire cette semaine à la paroisse soit à l’adresse  mail,  soit  en  laissant  un  message sur  le  répondeur téléphonique.

Donner à manger à la foule

«Prenez le pain, rendez grâce, et rompez-le». Dans son homélie, le Pape a commenté le récit de la Dernière Cène par saint Paul (1Co 11, 24.25). Jésus commande à ses disciples de «répéter le geste» par lequel il a institué le mémorial de sa Pâque. Aujourd’hui, comme l’a fait le Christ pour nous et en mémoire de ce sacrifice, le Pape a demandé aux fidèles «de se donner», «de se rompre pour les autres». Comme les disciples lors de la multiplication des pains (Lc 9, 13), il faut faire passer «dans nos pauvres mains» le pain rompu des mains de Jésus pour donner, avec lui, à manger à la foule. Le Pape évoque ces saints et saintes célèbres ou anonymes qui se sont rompus eux-mêmes pour donner à manger à leurs frères, mais aussi ces pères et ces mères qui en coupant du pain sur la table du foyer, «ont rompu leur cœur pour faire grandir leurs enfants». Il parle également de ces chrétiens, «citoyens responsables» qui ont rompu leur propre vie «pour défendre la dignité de tous».  «Où trouvent-ils la force pour faire tout cela ? Justement dans l’Eucharistie», répond François, «dans la puissance d’amour du Seigneur ressuscité». Le pain rompu est, dit-il, une icône, le signe de reconnaissance du Christ et des chrétiens. Depuis le commencement, l’Eucharistie est «le centre et la forme de la vie de l’Eglise» assure le Pape.

Père Pierre POIDEVIN.