Fête de la Croix glorieuse et Fête de la Transfiguration

Nous fêtons chaque année le 14 septembre la Croix glorieuse au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection. Cette église qui est une basilique mineure a été érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ et a été consacrée en septembre 335 .

La fête de la Croix glorieuse est célébrée quarante jours après la fête de la Transfiguration où Jésus fut transfiguré devant ses disciples et qu’apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec Lui. C’est au cours de la Transfiguration que se manifesta la Trinité alors qu’au milieu de la nuée où se tenait Jésus, la voix du Père retentit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Mt 3,17)

Dans sa délicatesse Jésus a donné à ses disciples un avant-goût de sa résurrection. Sachant qu’ils allaient être bouleversés par sa mort, Il a voulu les rassurer par avance. C’est plus tard qu’ils se rappelèrent les paroles de Jésus : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les
morts. » (Mt 17,9)

La Croix glorieuse évoque la Résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort. Elle annonce aussi que « les hommes verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. » (Mt 24,30)

La Croix glorieuse rappelle ce que deux anges avaient dit aux disciples qui voyaient Jésus s’élever dans le ciel lors de son Ascension : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (AA 1,11)

Au lendemain de la Croix glorieuse nous faisons mémoire le 15 septembre de Notre-Dame des Douleurs : Marie a communié à la Passion de son Fils et elle a été associée d’une manière unique à la gloire de sa résurrection.

En cette fête osons dire comme saint Paul : « Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. »(Ga 6,14)

Père Patrick Giraud+