Parole de Dieu, Parole de Vie !

Institué par le Pape François en 2019, ce dimanche 21 janvier est destiné à être consacré entièrement à la Parole de Dieu : c’est le dimanche de la Parole de Dieu. C’est une invitation urgente au peuple de Dieu, à redécouvrir la richesse inépuisable de cette Parole qui continue à nous parler aujourd’hui.

« Le ciel et la terre passeront, dit Jésus, mais mes paroles ne passeront pas » Mt 24,35. La Parole de Dieu occupe depuis toujours la place centrale dans la foi de l’Église. Elle est proclamée chaque fois que les chrétiens se rassemblent. Elle les encourage et leur donne toujours de bons conseils pour vivre dans la grâce. La Parole de Dieu devrait être le repère de notre vie.  Malheureusement, elle est de plus en plus oubliée et négligée dans notre monde d’aujourd’hui.

L’appel urgent de ce dimanche est de renouveler notre désir d’écouter Dieu et notre dévotion à la Parole en rouvrant la Bible pour la lire. Rappelons-nous cette consigne du pape Benoît XVI dans l’exhortation apostolique Verbum domini :

[…] la Parole (de Dieu) ne peut être prononcée et entendue que dans le silence, extérieur et intérieur. Notre temps ne favorise pas le recueillement et, parfois, on a l’impression qu’il y a comme une peur à se détacher, même momentanément, des instruments de communication de masse. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’éduquer le Peuple de Dieu à la valeur du silence. Redécouvrir le caractère central de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église veut dire redécouvrir le sens du recueillement et de la paix intérieure (n. 66).

Père Thomas