Faut-il donner de l’argent à ceux qui font la « manche » ?

Sous ce titre provocateur, une question urgente : à qui donner ? Et comment ? Faire la manche, ce n’est pas évident. Généralement, il faut une petite étincelle. Souvent, c’est l’alcool le point de départ. C’est grâce ou à cause de lui qu’on se lance. Ensuite, on fait la manche pour se payer cet alcool et même de la drogue illicite.

Être pauvre n’est pas vice. Mais ce proverbe ne cesse d’être vrai quand le vice devient pauvre. Il faut faire la distinction entre les pauvres et les différentes formes d’aumône qui ne rendent pas service aux vrais pauvres. La pauvreté aujourd’hui n’est pas seulement celle de l’argent, mais aussi celle de la santé, de la solitude affective, du vide moral, de la conscience blessée, de l’échec professionnel, de l’absence de relations. 

Plus on aime son prochain, plus on s’efforce d’obtenir un bien commun qui réponde également à ses besoins réels. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des pauvres et Jésus, dans la parabole des talents, nous dit une chose merveilleuse : Dieu nous fait confiance. Il compte sur nous pour concrétiser autour de nous ce qu’il nous donne dans l’Eucharistie. Et quoi qu’il nous donne, il veut que nous nous en servions. Remercions Dieu pour des paroissiens de tous âges, qui donnent leur temps, leurs talents, et qui s’engagent aux côtés de ceux qui se trouvent dans des situations de marginalisation et de souffrance.

Que Dieu vous bénisse abondamment.

Père Jeff cs.