VIGNERONS FIDÈLES

Depuis quelques temps, avec le lancement de synode sur la synodalité, nous avons été sollicités à réfléchir, à discerner et à contribuer notre part pour l’avenir de l’Église, la vigne de Dieu. Alors, depuis le 4 octobre, 365 représentants des baptisés du monde entier se réunissent à Rome pour une première session du synode sur l’avenir de l’Église. Un pas pour rendre l’église plus fidèle à son appel et son charisme dans le monde d’aujourd’hui.

En lien avec synode de l’Église, notre diocèse, lui aussi est sur le chemin de renouvellement.  A l’invitation de Notre Père Évêque, tous les baptisés du diocèse sont invités à participer à la démarche diocésaine sur l’avenir de l’Église dans le Pas de Calais. Un appel à découvrir comment pouvons-nous être des vignerons fidèles de Dieu dans nos vies d’aujourd’hui.

A plusieurs reprises dans l’évangile Jésus nous dit que nous sommes des ouvriers et des collaborateurs dans la vigne de Dieu. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus révèle que cette vigne nous est confiée. Elle est totalement en notre responsabilité et nous devons donner la comptabilité de son produit.

Cette vigne a été parfaitement plantée et équipée pour assurer d’une récolte abondante. La vigne est toujours là mais le contexte change sans cesse. Alors, il faut que nous, en tant que

Vignerons, nous trouvions de nouvelles méthodes et  initiatives pour que la vigne continue à produire beaucoup de fruit . C’est le but du synode sur la synodalité et en particulier la démarche diocésaine.

Soyons des vignerons fidèles, participons à la démarche et donnons notre contribution à la vigne de Dieu.

Père Thomas