Venez tout est prêt

En ce mois de la Mission, nous sommes invités à vivre notre engagement de baptême en annonçant la bonne nouvelle et en témoignant notre foi.

Dans cette même optique, notre évêque nous invite à la consultation de la démarche diocésaine : Seigneur que veux-tu pour notre diocèse? C’est une opportunité pour chaque baptisé de donner son avis sur quelques intuitions de notre évêque. En petits groupes, cherchons  la volonté de Dieu en vue de répondre à l’exigence de la mission de l’Eglise dans notre diocèse.

Et ce dimanche la parole de Dieu nous convie au festin que le Seigneur prépare pour nous, invités privilégiés. C’est à chacun de nous de se sentir honorés et d’y participer. Ne restons pas passifs et indifférents à l’invitation du Seigneur ni à l’invitation de notre évêque afin de répondre aux défis de notre diocèse pour aujourd’hui et pour demain.

« Venez tout est prêt ». Une invitation élargie à tous, pas seulement à ceux et celles qui participent dans des activités de notre communauté mais à tous d’une façon générale. Et l’Évangile nous surprend. Voici que parmi tous les convives, il y en a un justement dont la présence fait naître une grosse difficulté. ‘’Comment es-tu entré ici, sans avoir un vêtement de noce ?’’ Ce vêtement de noce, c’est celui que reçoit le nouveau-né le jour de son baptême : habit blanc, signe de la vie nouvelle et de la fête. Ce vêtement nouveau, c’est Jésus-Christ lui-même. Comme le dit l’apôtre Paul : ‘’Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ (Gal 3,27). Revêtir le Christ, c’est accueillir la force d’aimer et de vivre, c’est entendre son appel au bonheur et à la joie : ‘’Vous êtes tous frères, vous n’avez qu’un seul Père’’.

Père Arlain