Nourrissons-nous de la vraie nourriture pour avoir la vie

La présence du Christ dans l’Eucharistie fait partie de notre foi. Il est heureux que des chrétiens s’arrêtent à l’église pour un temps de prière. Pour être avec le Christ dans le Saint Sacrement : Les Évangiles nous disent que Jésus a voulu nous laisser sa présence sous la forme d’un repas. Il nous invite à nous nourrir de cette présence qui vient mettre en nous le germe de la vie éternelle.

À chaque messe, nous nous nourrissons du Corps du Christ. La présence de Jésus agit en nous malgré nos faiblesses humaines. Avec lui, nous apprenons à avoir une vie de plus en plus conforme à l’Évangile ; nous apprenons à aimer, non pas selon la mesure humaine, mais selon la mesure de Dieu ; son amour est sans mesure ; il nous rend capables d’aimer aussi ceux qui ne nous aiment pas. Avec lui, nous apprenons à nous opposer au mal par le bien, à pardonner, partager, accueillir. C’est là que nous trouverons la vraie joie.

C’est Dieu qui vient nourrir son peuple, qui vient lui donner la vie. C’est aussi la manifestation de la présence de Dieu dans nos vies. Dieu qui est proche de nous et qui ne nous abandonne jamais. Il prend soin de nous en nous donnant la vraie nourriture qui refait nos forces pour continuer le chemin de la vie. C’est le don offert par Dieu pour son peuple dans le désert pour marcher vers la terre promise. Sans cette intervention de Dieu, le peuple serait mort.

L’Eucharistie construit l’unité des fidèles et invite à remettre le Christ au centre de la vie de la communauté chrétienne. Prions ensemble pour les enfants qui reçoivent l’Eucharistie pour la première fois dans nos communautés, pour qu’ils soient toujours attirés vers Celui qui se donne par amour pour que nous ayons la vie, le Christ Jésus.

Père Arlain