Les Missionnaires Scalabriniens !

Un ordre religieux fondé à la fin du XIXe siècle par le Saint Jean Baptiste Scalabrini, évêque de Plaisance (Italie), qui a pour vocation d’apporter une assistance spirituelle, pastorale à l’église locale et une aide concrète aux dures épreuves des émigrants. Le phénomène migratoire avant d’être mondial, était d’abord européen. Des paysans pour la plupart, fuyant la misère pour aller trouver de meilleures conditions de vie ailleurs. Mgr Scalabrini est impressionné par les foules qu’il voit un jour sortir de la gare de Milan. Face à la question « qu’est-ce que je peux faire ? » la main providentielle de Dieu le guide et il fonde le 27 novembre 1887 la congrégation des Missionnaires de saint Charles-Scalabriniens.

L’Amour de l’Eucharistie est le secret de la vie et de l’action de Saint Jean-Baptiste Scalabrini. Sa philosophie de vie consiste à « se donner tout à tous ». Il a convoqué trois synodes pour renforcer la formation du clergé et l’engagement social des laïcs. Il disait souvent aux prêtres de son diocèse: « Nous devons sortir du temple si nous voulons exercer une action saine dans le temple ».

Aujourd’hui les migrants ont changé. La migration s’est globalisée. Le charisme initial s’élargit, la communauté scalabrinienne constitue une grande famille internationale dans 34 pays du monde au service de l’Eglise, dans les paroisses, les maisons d’accueil pour migrants, les écoles, les hôpitaux, les ports et des centres d’études sur la migration.

Père Jeff