Ton Père qui voit dans le secret te le rendra

Mercredi des Cendres.

Aujourd’hui, c’est le mercredi des Cendres et nous commencerons le Carême avec un signe extérieur qui nous parle de conversion « Convertissez-vous et Croyez à l’Évangile ». La Parole de Dieu, qui est toujours un guide pour notre chemin de croyant, nous dit que la conversion est une grâce qui vient du cœur. Le cœur est le livre le plus précieux qui nous ait été donné par Dieu, mais c’est un livre que beaucoup d’entre nous ne lisent malheureusement pas, où nous le faisons trop tard, juste avant de mourir. Et pourtant, c’est précisément dans ce livre que l’on trouve ce que l’on cherche par d’autres moyens pendant le temps de Carême.

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 1-6. 16-18)

La page de l’évangile d’aujourd’hui nous indique quelques aspects de notre vie pour lesquels nous devons faire nôtre l’esprit du Carême :
– Notre relation avec Dieu par la prière.
– Prendre conscience de nous-même par le jeûne.
– Notre relation avec les autres par l’aumône.

La prière, le jeûne et l’aumône sont les trois démarches de Carême qui ne peuvent pas se vivre séparément. Celui qui ne possède qu’un seul des trois, s’il ne possède pas en même temps les autres, n’en possède aucun, nous dit Saint Jean Chrysostome. C’est-à-dire que celui qui prie jeûne et que celui qui jeûne ait de la compassion envers lui-même et envers les autres.

Le temps de carême est un voyage de quarante jours et sa fin n’est pas la Croix, mais la joie de Pâques. Nous vous souhaitons, les prêtres de Calais, un temps joyeux de réflexion personnelle, un temps enthousiaste de bonnes œuvres et de proximité avec ceux qui ont besoin de notre solidarité. Connaître Jésus est le meilleur cadeau que l’on puisse recevoir, l’avoir trouvé est la meilleure chose qui nous soit arrivée dans la vie et le faire connaître par nos paroles et nos actes est notre joie.

P. Arlain, P. Thomas, P. Jeff