Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes !

En cette veille de la clôture de la prière pour l’unité des chrétiens, en ce troisième dimanche du temps ordinaire, l’appel de Jésus s’adresse à tout homme, femme et jeune de ce monde de manière particulière. Jésus prend toujours soin d’appeler celles et ceux qu’il rencontre sur le chemin par son prénom. Aujourd’hui, à notre tour, à la place qui est la nôtre, comment faisons-nous résonner son appel en nous-mêmes ?

« Convertissez-vous » nous dit Jésus (Mt 4,17). La motivation est la proximité du royaume des cieux. Proximité qui ne veut pas dire qu’Il est sur le point d’arriver, mais qu’Il est si proche de nous, que sa présence commence à produire le salut, la joie, la guérison, le pardon dans notre vie.

« venez à ma suite » nous dit aussi Jésus (Mt 4,19). L’élément merveilleux de cet appel, le Seigneur ne nous demande pas d’abandonner notre quotidien, mais de le transformer avec sa présence. Nous prenons tous la couleur de l’eau du bain dans lequel nous sommes plongés. Se convertir il ne s’agit pas de changer de vêtements, mais d’habitudes. C’est à cette conversion que le Seigneur invite notre cœur, la métanoïa, un changement de mentalité plutôt que de métier. Laissons-nous illuminer par l’amitié de Dieu qui passe par l’ouverture à sa parole a la mise en pratique. Que Dieu bénisse et protège chacun et chacune de vous.

P. Jeff  Noël