Edito du 8 janvier 2023

La manifestation du Seigneur comme Lumière des nations se révèle dans l’Épiphanie. C’est aussi une nouvelle compréhension du salut. Le salut se manifeste pour tous les peuples et nations et nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas enfermer la manifestation de l’amour de Dieu pour l’univers dans nos théories et nos concepts restreints. Dieu est une ouverture aux autres sans distinction. C’est toujours une approche ouverte vers l’universalité de la manifestation de la Lumière aux nations. Comme communauté chrétienne, notre vocation est de correspondre à l’universalité de la mission de l’Eglise.

Pour arriver à la crèche, les Mages ont fait un parcours. D’abord ils sortent de chez eux pour aller à la rencontre du Messie. Pour cela, ils se laissent guider par l’étoile. Aujourd’hui nous avons besoin, comme les Rois Mages, de nous laisser guider par la lumière Rédemptrice. Est-ce que nous sommes prêts pour faire cette démarche des Mages ? Est-ce que nous laissons la Lumière illuminer nos chemins ?

Permettons que la gloire de Dieu soit manifestée sur toute la terre et comme les Mages, marchons vers la Lumière qui éclaire nos ténèbres. Allons vers le Messie avec ce que nous sommes et apportons nos présents comme les Rois Mages. Les Mages sont repartis transformés de leur rencontre avec le Messie. Laissons-nous transformer par ce Roi simple que les Mages ont trouvé dans la mangeoire pour repartir autrement. 

Père Arlain