La paix, oui la paix, c’est le don de Jésus !

Nous entrons dans le deuxième dimanche de l’avent. Avec le prophète Isaïe, nous contemplons le plus précieux des dons : la paix. Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David ; et sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. C’est lui qui établira la paix sur toutes les nations car avec lui, il n’y aura plus de mal ni de corruption. La paix est précieuse pour nous et, oui, elle semble très luxueuse pour nous et pour notre temps. Notre monde est troublé par la violence qui se passe partout ; et même notre vie est troublée par des inquiétudes et des incertitudes qui nous bombardent chaque jour. 

Et voilà, aujourd’hui, une voix s’adresse à nous : « le Seigneur vient ; préparez son chemin, rendez droits ses sentiers ! » N’est-ce pas une manière pour recueillir cette paix de celui qui vient nous la donner ? Si la paix est si absente de notre société c’est parce que nous ne faisons pas assez d’efforts pour la cultiver. Il y a beaucoup de projets collectifs et personnels qui éliminent les petites souches de paix existantes et qui ne nous permettent pas de vivre en paix ! Nous avons besoin en effet de réécouter et redécouvrir l’exigence de la conversion collective dont Jean-Baptiste nous parle dans l’évangile de ce dimanche.

Convertissez-vous car le Seigneur est proche ; convertissez-vous pour écouter sa voix ; convertissez-vous pour reconnaître son passage dans notre vie ; et convertissez-vous pour pouvoir l’accueillir, car la paix c’est Lui-même. Chacun de nous est un chemin du Seigneur ; nous sommes ses sentiers ! Préparons son chemin et rendons droits ses sentiers, c’est-à-dire convertissons-nous pour accueillir la paix et changeons-nous en acteurs qui faisons passer cette paix à nos entourages. 

Ce dimanche, allumons la deuxième bougie de notre couronne de l’avent en priant pour une grâce de conversion, la conversion de tout ce qui nous empêche de vivre dans la paix et aussi pour que la paix de Dieu s’épanouisse dans notre monde !

p. Thomas