Edito du 18 décembre

Nous nous approchons de la fête de Noël et durant ces quatre semaines nous avons eu des méditations riches qui nous invitaient à préparer nos cœurs afin d’accueillir le Seigneur qui vient habiter parmi nous :

Durant la deuxième semaine Jean Baptiste nous invitait à la conversion car le Royaume des Cieux est proche et cette conversion devrait nous amener à produire de bons fruits. Jean Baptiste nous invitait également à préparer le chemin du Seigneur, à redresser les sentiers sans perdre l’Esperance car le Prince de la paix viendra nous réunir ; car ceux qui étaient des ennemis deviendront des amis.

La troisième semaine nous invitait à cette même Espérance d’un monde meilleur dans la patience, un monde de paix, un monde où l’impossible devient possible. Ce monde que le Christ nous apporte par sa présence dans notre vie où les aveugles retrouvent la vue, les lépreux sont purifiés etc… 

Durant ce temps de préparation à la naissance de Dieu dans notre humanité où en sommes-nous ? Sommes-nous déjà prêts pour recevoir Jésus dans notre vie ? Avons-nous un cœur disposé et disponible pour sa venue ? C’est le moment de faire les derniers petits ménages pour être en condition de recevoir Dieu parmi nous. L’annonce de la naissance de Jésus est imminente.

En cette quatrième semaine de l’Avent la liturgie nous annonce la naissance de Jésus et la présence de Saint Joseph. La présence de Saint Joseph nous invite à faire confiance à Dieu et surtout à avoir cette même attitude de la volonté. Avec Saint Joseph nous sommes invités à l’écoute du Seigneur et apprendre de lui l’obéissance ; comme il l’a fait en prenant Marie chez lui. 

Père Arlain