Un Saint intemporel

Le bienheureux Jean Baptiste Scalabrini, fondateur de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles Borromée et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint-Charles Borromée Scalabriniennes et inspirateur des Missionnaires séculiers Scalabriniens, sera proclamé saint le 9 octobre.

Né à Fino Mornasco dans la province de Côme en 1839, Scalabrini est encore aujourd’hui un don pour l’Église et l’humanité : un homme amoureux de Dieu et du mystère de l’Incarnation. Profondément touché par le drame de tant d’Italiens contraints d’émigrer aux États-Unis et en Amérique du Sud à la fin du XIXe siècle, il ne reste pas indifférent. Il a documenté, sensibilisé la société et envoyé ses missionnaires dans le monde entier pour aider et soutenir les émigrants dans les ports, sur les navires et à leur arrivée dans les nouveaux pays. Il est donc considéré comme un père pour tous les migrants et réfugiés.

Plus d’un siècle après sa mort, son héritage porte toujours ses fruits : présents dans 39 pays, des milliers de religieux et de laïcs scalabriniens suivent ses traces et servent dans les paroisses, les foyers pour migrants, les écoles, les orphelinats, les hôpitaux, les organes ecclésiaux des conférences épiscopales et des diocèses, les centres d’études, les ports et les frontières du monde entier.

« Scalabrini était un évêque qui se consacrait entièrement à son ministère dans le diocèse, mais il a aussi su regarder au-delà, vers ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie », commente le Père Leonir Chiarello, CS, Supérieur Général des Missionnaires de Saint Charles. « Il a donné une réponse concrète au phénomène de la migration, impliquant l’Église, le gouvernement, la société, et appelant chacun à une prise de conscience. Il a combattu ce que le Saint-Père appelle « la culture de l’indifférence et du rejet ». En le proclamant saint, le pape François nous invite à avoir son regard d’accueil et d’amour envers tous’.

Un évêque qui s’est fait le « prochain de son prochain » ; « un homme d’action, un homme spirituel, passionné, dynamique, fort d’une spiritualité incarnée : il contemple sans cesse le Fils de Dieu qui s’est fait homme pour révéler l’amour du Père et lui rendre l’humanité renouvelée », explique Sœur Neusa de Fatima Mariano, Supérieure générale des Sœurs Missionnaires de Saint Charles Borromée Scalabriniennes : « La canonisation de notre fondateur nous motive à nous engager sur un chemin de renouvellement de notre vie consacrée scalabrinienne, dans l’appel à la centralité de Jésus-Christ et dans l’engagement renouvelé de la mission avec et pour les migrants et les réfugiés. »

« Face à cette nouvelle, nous sommes heureux pour toute l’Eglise et pour tous les migrants », commente Regina Widmann, directrice générale des Missionnaires séculiers scalabriniens. « Ce sera l’occasion de mieux connaître sa vision prophétique, c’est-à-dire la conviction que précisément dans le dur terrain de l’émigration se cache un trésor : la possibilité que des peuples différents et éloignés se retrouvent proches et se reconnaissent comme faisant partie de l’unique famille humaine ».

Que Saint Scalabrini prie pour nous !

Père Arlain Pierre