SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE du 16 au 23 octobre 2022  

Avec la célébration de la messe de ce dimanche 16 octobre, nous commençons la semaine de la mission jusqu’au dimanche 23 octobre. Cette année nous célébrons aussi les 400 ans de la Congrégation de Propaganda Fide ( la Congrégation pour la propagation de la Foi). « Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre et vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ». 

Le Pape François insiste sur l’appel de tous les chrétiens à témoigner du Christ. Témoigner c’est rendre actuel le message de Jésus à ses disciples. Et pour le rendre actuel il ne faut pas craindre d’être des témoins et rendre témoignage à travers le quotidien. Pour cela il faut que nous soyons Église cela veut dire témoigner en tant que communauté. Le pape insiste sur la forme plurielle de l’invitation de Jésus. Vous serez mes témoins cela est un acte ecclésial mais pas solitaire. Nous devons unir nos actions comme communauté ecclésiale vers la mission du salut de l’humanité. Le Pape Paul VI dans l’exhortation apostolique Evangeli Nuntiandi nous dit: «Évangéliser n’est pas un acte individuel et isolé, mais c’est un acte profondément ecclésial»

Mon témoignage dans la transmission de la foi, dans l’annonce de la Bonne Nouvelle se fait au nom de l’Église à travers la mission confiée le jour de notre baptême. Nous ne sommes ni trop jeunes ni trop âgés pour être des témoins du Christ. Durant les siècles, l’Église en France a été modèle de solidarité pour la mission de l’évangélisation à travers des organismes créés en vue de la mission. Nous avons eu beaucoup d’œuvres comme l’Œuvre de Sainte Enfance connue sous le nom Enfance Missionnaire. Être missionnaire aujourd’hui est aussi une attitude de prière pour la mission et les missionnaires, même si nous n’arrivons pas à sortir de nos maisons et nos villes. Rêvons ensemble une Église missionnaire qui sorte à la rencontre des peuples qui ont besoin d’écouter le message du salut. Une Église qui accueille les diversités pour en faire un seul peuple. 

Père Arlain PIERRE