Edito du 02 octobre 2022

En ce dimanche 2 octobre à la messe de 11 heures à l‘Eglise Saint Pierre, le diocèse d’Arras confie officiellement les paroisses Pentecôte Blanc Nez et Saint Vincent de Paul aux Missionnaires de Saint Charles-Scalabriniens. Il y aura la présence du vicaire général du diocèse d’Arras, le Révérend Père Laurent Boucly, le Révérend Père Mauro Lazzarato et le Révérend Père Carlos, Supérieur et vicaire Régional des Missionnaires de Saint Charles de la région Europe-Afrique.

« Vous serez mes témoins ! ». La devise en ce mois de la Mission Universelle (octobre 2022), est tirée des Actes des Apôtres (Ac 1,8). Cette phrase résonne encore aujourd’hui. En effet, nous sommes envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, pour faire connaître l’amour de Dieu par la parole et par l’action. Par notre baptême nous avons reçu la mission d’être témoins du Christ dans la vie quotidienne. Nous pouvons alors nous poser la question : comment être des témoins aujourd’hui ?

Etre témoin, c’est annoncer le Christ dans la simplicité de la vie, dans l’Eglise et dans la société. C’est être porteur d’espoir dans un monde confronté au désespoir. C’est aussi être témoin de la solidarité dans un monde si individualiste. Etre témoins c’est être capables de dire que nous sommes chrétiens sans en avoir honte, être capables d’annoncer la Bonne Nouvelle par des gestes concrets d’amour, de paix, de justice. Notre mission c’est d’être actifs dans notre communauté. Notre place est au sein de la communauté et nous devons essayer de remplir notre mission. Personne ne peut remplir cette mission à notre place.

En faisant écho à l’Évangile de ce dimanche, nous sommes interpellés pour être des serviteurs quelconques ; des serviteurs simples qui font ce qu’ils doivent faire. L’appel missionnaire nous conduit vers les autres. Chacun témoigne de l’Évangile, du Christ, et le propose de diverses manières « en union avec la mission de l’Église et en son nom » (Evangelii nuntiandi, no  60).  N’ayez pas peur d’être missionnaires aujourd’hui car le Christ nous appelle sans distinction. Confions-nous à la bonté du Seigneur pour répondre à notre mission de chrétien reçue le jour du baptême.

Père Arlain PIERRE