« Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? » (Rm 11, 34 – 35) Cette pensée de saint Paul résume bien ce que les lectures nous proposent. Oui, qui aurait le courage de réclamer la connaissance de Dieu et ce qu’il pense. Pourtant, reconnaître son cœur n’est pas difficile. C’est dans les cœurs généreux de ses enfants que nous voyons des reflets de son propre cœur car il a identifié notre cœur au sien.
Le prophète Amos montre bien cet aspect quand il donne un avertissement à ceux qui ont des plans malhonnêtes : « le Seigneur dit : ‘je n’oublierai aucun de leurs méfaits ». Son cœur est toujours pour ceux qui sont petits, méprisés et exclus… Son souci est ainsi pour leur bien-être. Donc, le cœur de Dieu est caché dans les cœurs qui savent comment montrer leur compassion, leur solidarité avec les personnes dans des situations difficiles.
Jésus nous donne aussi un avertissement : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Dieu est notre seul maître et ce qu’il nous donne a pour but de faire ressentir à tout le monde son règne : le règne de solidarité, d’amour et de paix.
Arrivés sur les paroisses de Calais depuis quelques jours, nous sentons bien la chaleur des cœurs des Calaisiens qui nous accueillent. Que cette chaleur soit étendue à tous ceux qui en ont besoin afin qu’ils puissent ressentir à travers nous, le cœur plein d’amour de Dieu.
Le cœur de Dieu est notre cœur, que puis-je faire moi-même pour montrer que son cœur est présent et réchauffe notre monde ?
Père Thomas