108ième journée mondiale des migrants

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise. En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. Et le dimanche 25 septembre, ce sera donc la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié sur le thème «Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés». Une journée, explique le pape François dans son message pour cette année, pour se rappeler que la présence des personnes migrantes parmi nous, représente un grand défi, mais c’est aussi une occasion de croissance culturelle pour tous. Grâce à eux nous avons la possibilité de mieux connaître le monde dans sa beauté. Nous pouvons mûrir en humanité et construire ensemble un plus grand « nous ». Ce « nous » universel qui doit devenir une réalité avant tout au sein de l’Église, qui est appelée à faire communion dans la diversité.

D’un point de vue social, souligne le Saint Père : leur travail, leur capacité de sacrifice, leur jeunesse et leur enthousiasme enrichissent les communautés qui les accueillent. Mais cette contribution pourrait être bien plus importante si elle était comprise, valorisée, soutenue et mieux accompagnée. Il s’agit d’un potentiel énorme, prêt à s’exprimer, si seulement on lui en donne la possibilité et la chance.

Le message se termine par une prière, qui suit le modèle de la prière simple de saint François D’Assise : Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir, afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière, et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir. Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice, afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité, et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage. Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume. Ensemble avec les migrants et les réfugiés et avec tous les habitants des périphéries. Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau de vivre tous comme des frères et sœurs. Amen.

Père Jeff NOËL