Le mystère de l’Assomption

L’Assomption est comme une fenêtre ouverte sur ce qui nous attend après notre vie terrestre. En effet, dans l’assomption nous célébrons Marie qui achève sa vie sur terre et est élevée avec son corps et son âme dans la vie éternelle.
Préservée du péché originel, son être ne subit pas la violente séparation de l’âme et du corps infligée par la mort. Elle expérimente en premier la vie de ressuscité. C’est pour cela que nous chantons d’elle : « la première en chemin », c’est pour cette raison que nous l’appelons « porte du ciel ».
La Vierge Marie nous montre de quelle manière nous serons unis à Dieu dans la vie après la mort : toute notre personne, corps et âme, est promise à la vie avec Dieu.

Pour vous aider à vivre cette fête de l’Assomption de Marie quelques rendez-vous :

Une veillée chantante : Le 14 août à l’église Notre-Dame de Calais à 20h30. Elle sera animée par la Route chantante Godelieve et les Dominicains.
Messe de l’Assomption : 10h à l’église Notre-Dame de Calais. Messe chantée par la route chantante.
Messe de l’Assomption : 16h à Escalles suivie de la procession à la Vierge du Cran.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer