Une consécration à Marie, pour quoi faire ?

Il y a peu de temps, le Pape François consacrait l’Ukraine et la Russie à la Vierge Marie. Il s’inscrivait ainsi dans une longue tradition chrétienne qui veut passer par la Vierge Marie afin de mieux s’unir à Jésus. C’est Marie que Dieu choisit pour envoyer son Fils Jésus à notre rencontre. Sur la croix, le Christ donne spirituellement Marie comme mère à l’humanité entière en disant à Jean : « voici ta Mère ».

Lorsque je me consacre à Marie, je fais le chemin inverse de Jésus qui vient par Marie. Ce n’est plus Jésus qui m’est donné par Marie, c’est ma personne qui se donne à Jésus par le cœur de Marie. Se consacrer à Marie, c’est emprunter le même « chemin » que Dieu a pris pour nous rejoindre. Cela correspond bien à notre vision paroissiale : Se sentir aimé de Dieu, comme Marie est aimée de Dieu ; et venir rencontrer Jésus en passant par elle.

C’est ce que nous voulons faire ensemble, Paroisses de Calais, le 29 mai à 11h en l’église Saint-Pierre avec notre évêque Olivier Leborgne. Nous nous consacrerons personnellement, et à travers nous, nous confierons nos proches, les habitants de nos paroisses, notre pays et les exilés qui y passent.

Dans la nouvelle statue de Marie commandée pour cette consécration, nous rendrons concrète notre démarche en inscrivant notre prénom (inscription par le site www.paroisses-calais.fr, ou sur le registre à côté de la statue).

Ce 29 mai, fête des mamans restera un moment fort pour nos Paroisses qui se sont consacrées à notre Maman du ciel, Marie.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer