Un Carême tourné vers l’Orient

Des Paroissiens sont revenus de Terre Sainte sensibilisés aux différentes Églises catholiques et orthodoxes de l’Orient. Les difficultés vécues par le peuple du Liban ont marqué notre année, l’amitié française avec ce pays est vive et nous sommes touchés par la crise qu’ils traversent.

A Calais, les chrétiens orientaux sont présents, Libanais, Syriens, Irakiens, Coptes, Erythréens et Ethiopiens.

Des Calaisiens originaires d’Europe orientale et de ses Églises orthodoxes prient aussi avec nous chaque dimanche, apportant à notre Paroisse la richesse des chrétiens de Roumanie, de Géorgie, de Biélorussie. Et en ce moment la guerre en Ukraine nous fait communier dans ladouleur avec les Églises de cette nation.

Pour ces raisons notre Carême sera « orienté » vers ces Églises de l’est européen et de Terre Sainte qui forment ensemble, par leurs cultures et leurs rites liturgiques, l’Orient chrétien.  En plus de l’annuelle quête du Vendredi Saint pour les sanctuaires de Terre Sainte, plusieurs propositions au dos de cette feuille nous permettrons de vivre ce carême en communion avec ces chrétiens souvent éprouvés.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer