Edito du 05 février 2022

Frères et sœurs, la dévotion et la prière peuvent enrichir notre vie chrétienne et renforcer notre relation avec les saints et les défunts. Cependant, le recours à l’intercession d’un saint ou de la Vierge Marie n’a de valeur que dans le Christ. Les saints ne font pas de miracles par eux-mêmes, c’est la grâce de Dieu qui agit par eux.

La communion des saints, c’est l’Église qui n’est pas réservée aux parfaits, mais qui est la communauté des pécheurs sauvés. Ce lien entre les membres de l’Église, si profond et si fort, va au-delà de la mort. La communion des saints englobe les vivants et les morts. Elle réunit la communauté des croyants sur la terre et au Ciel. La dévotion est un moyen d’exprimer l’amour qui nous unit à nos amis les saints.

Dans l’histoire de l’Église, les croyants sont toujours accompagnés par la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, et par saint Joseph. La communion des saints nous rapproche des saints et des saintes à qui nous nous adressons avec confiance dans les moments décisifs de notre vie.

Ces mots du pape François à l’audience générale de mercredi nous incitent à nous faire accompagner de nos amis les saints. Et si nous lisions une vie de saint ?

Bon dimanche à toutes et à tous.

Père Pierre