Un Synode

Nous en avions déjà un peu parlé : en octobre s’est ouvert un Synode dans toute l’Eglise sur la synodalité, c’est-à-dire un temps de réflexion ou tous les baptisés sont invités à donner leurs avis, idées sur des thèmes larges concernant la Vie et la Mission de l’Eglise.

Pratiquement il s’agit de réfléchir en petits groupes (5-6 max) de prier l’Esprit-Saint ensemble, de découvrir le guide offert à notre réflexion pour marcher ensemble (sens du mot synode).
Après ce temps de prière et d’échanges le groupe est invité à envoyer la synthèse au diocèse, celui-ci fera une synthèse des groupes du diocèse pour envoyer tout cela à Rome. A Rome une assemblée se réunira pour étudier les propositions du monde entier et décider des axes de travail et des changements qu’elle proposera à toute l’Eglise.

L’idée de fond est celle-ci : comment en 2022 être toujours plus fidèle à la Bonne Nouvelle offerte en Jésus-Christ ? Comment l’annoncer et en vivre ?

Concrètement : merci à tous ceux qui sont intéressés de bien vouloir laisser vos coordonnées ces jours-ci à la paroisse : paroissescalais@gmail.com ou 0321363823. Une fois les personnes connues nous ferons des groupes diversifiés pour enrichir les discussions. Merci de préciser si vous préférez les rencontres en visio-conférence ou en présentiel.

Pour vous faire une idée plus précise : https://arras.catholique.fr/pour-participer-consultation-synode-2023

Bon dimanche,

Père Pierre