Noël : Dieu veut prendre le temps

Les plus jeunes sont impatients de déballer leurs cadeaux ; à toute vitesse ils se jetteront sans doute sous le sapin les yeux pétillants de curiosité joyeuse. Comme eux, nous avons nos impatiences, nous aimerions que la Covid finisse vite, qu’un de nos
problèmes se solutionne rapidement, nous voudrions que Dieu prenne les choses en mains pour régler bien des crises.

Pourtant Dieu, en choisissant de se faire homme par cette naissance à Bethléem, accepte de rentrer dans notre temps, dans nos impatiences. Il accepte de prendre le temps d’être avec nous, de vivre nos vies humaines : la lenteur de la petite enfance, le « au jour le jour » de l’enfance et l’adolescence, le temps compte de l’âge adulte et même l’étrange temporalité de la mort.

C’est éclairant sur la manière dont le Seigneur travaille. Il respecte le temps dans lequel nous sommes plongés. En creux cela signifie qu’il accepte aussi que nous prenions le temps de revenir vers lui, d’apprendre à le connaître. Chaque homme a dans son cœur une recherche de Dieu, mais elle est parfois lente à se lancer.

Si tu lis ces quelques lignes c’est que déjà ta recherche du Seigneur a commencé, c’est une étape très importante quelque soit l’âge.

En cette fête de Noël pose toi la question : comment faire un pas de plus vers Dieu ? Comment, petit à petit, utiliser le temps que le Seigneur te laisse pour venir un peu plus le connaître ?

Abbé Louis-Emmanuel Meyer