Edito du 7 novembre 2021

Chers Frères,

(…) Alors que vous traversez la tempête provoquée par la honte et le drame des abus commis dans l’Église sur des mineurs, je vous encourage à porter votre fardeau avec foi et espérance, et je le porte avec vous. Je suis certain qu’ensemble, et sous la conduite de l’Esprit Saint, vous trouverez les moyens de rendre hommage aux victimes et de les consoler ; d’exhorter tous les croyants à la pénitence et à la conversion des cœurs ; de prendre toutes les mesures nécessaires afin que l’Église soit une maison sûre pour tous ; de prendre soin du saint Peuple de Dieu blessé et scandalisé ; enfin de reprendre avec joie la mission, tournés résolument vers l’avenir. Dans les épreuves et les contradictions que vous avez à vivre, soyez assurés du soutien et de la communion du Siège Apostolique. Ne doutez pas que le peuple de France attend la Bonne Nouvelle du Christ, il en a besoin plus que jamais (…).

Cet extrait de la lettre du pape François aux évêques réunis à Lourdes doit nous encourager à avancer sur ce travail de lutte contre les abus tout en continuant à annoncer le Christ, unique Sauveur du monde. Dimanche prochain le petit déjeuner de la foi nous permettra d’avancer sur cette question. Soyez tous les bienvenus.

Bon dimanche,

Père Pierre