Un synode sur … le synode

Voilà ce qui nous attend ces prochains mois : le pape François a voulu que le synode (réunion des évêques habituellement tous les deux ans) ne réfléchisse pas sur un sujet particulier (famille, jeunes, évangélisation etc…) mais sur son fonctionnement même.

Le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Voilà trois mots qui vont nous guider dans ces prochains mois lorsque nous serons appelés à nous exprimer. Le synode, initialement prévu en 2022 puis reporté en 2023 suite à la pandémie de coronavirus, à pour thème la synodalité.

La première phase de ce chemin synodal est de «favoriser un vaste processus de consultation», avec pour objectif d’inviter «l’Église, peuple de Dieu [à] cheminer ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres». Pour cela, un document propose plusieurs niveaux de questions, sujets et thèmes principaux du synode comme axes de réflexions à approfondir seul ou en communauté.
Cette consultation souhaite impliquer « pasteurs et fidèles des Églises particulières à tous les niveaux » car en communauté, en accord avec l’enseignement du Concile Vatican II, « la totalité des fidèles ne peut se tromper dans la Foi : elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel ». Ce synode s’est ouvert dimanche dernier à Rome, notre évêque l’ouvre ce dimanche à la cathédrale d’Arras. Nous en reparlerons…

Bon dimanche

Père Pierre