Grève de la faim pour les réfugiés

Cela fera 14 jours ce dimanche que le père Philippe, aumônier du Secours catholique à Calais, Anaïs et Ludovic mènent une grève de la faim dans l’église Saint-Pierre. Notre évêque est venu les visiter dimanche dernier avec la Présidente du Secours catholique.

Une action forte pour interpeller l’État sur l’inhumanité avec laquelle les migrants de Calais sont traités. L’objectif est que les plus de 1000 exilés présents à Calais bénéficient d’un respect plus grand. Les trois grévistes demandent :

• l’arrêt des expulsions systématiques des lieux de vie des personnes migrantes pendant la trêve hivernale ;
  • l’arrêt de la confiscation de leurs tentes et de leurs affaires personnelles ;
  • l’ouverture d’un dialogue entre autorités et associations nonmandatées par l’État pour définir conjointement les modalités de l’aide humanitaire.

Je vous propose de les aider dans leurs actions par deux moyens :
  • En passant les visiter dans l’église Saint-Pierre pour leur dire notre soutien au nom de l’Évangile.
  • En choisissant un jour de jeûne durant la semaine pour être en communion avec eux.

Espérons que notre sacrifice et nos prières feront plier le cœur de « Pharaon ».

Abbé Louis-Emmanuel Meyer