Mgr Leborgne : lettre aux chrétiens d’Arras

A l’attention des prêtres et diacres, religieuses, religieux et consacrés,
Laïcs en mission ecclésiale et directeurs d’établissements d’enseignement catholique
Responsables de mouvements et de communautés,
Et de tous les fidèles du Christ
du diocèse d’Arras

Chers amis,
Chers frères et sœurs,

Le Saint Père vient de me nommer évêque d’Arras.

C’est donc avec joie et confiance, et sans doute un peu d’appréhension, que je vous rejoindrai comme évêque à partir du 25 octobre prochain.

Le lien d’un évêque avec le peuple au service duquel il est envoyé est très profond. Il marque l’identité même de la mission épiscopale. Ce n’est pas rien pour moi de quitter le diocèse d’Amiens. Mais je sais aussi combien l’obéissance à l’Eglise est source de liberté.

Le Seigneur nous donne les uns aux autres pour vivre et annoncer l’Evangile. Vous m’aiderez à découvrir le diocèse d’Arras que je ne connais que très peu. Vous m’apprendrez à recevoir le bel héritage que me transmet Mgr Jaeger et nous chercherons les chemins sans cesse à renouveler de la mission.

Que veux-tu, Seigneur, pour ton Eglise qui est dans le Pas de Calais, et pour tous ceux qui habitent ce département ? Ensemble et au souffle de l’Esprit, nous appuyant sur votre belle tradition chrétienne et forts de tout ce que vous entreprenez, nous engagerons nos forces pour discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle, les conversions fraternelles et missionnaires toujours nouvelles et l’audace de l’annonce du salut en Jésus Christ qu’il suscite et attend de nous.

En rendant grâce pour les 29 ans d’épiscopat de Mgr Jaeger, dont 22 dans le Pas de Calais, je me confie à votre prière.

Vous pouvez d’ores et déjà compter sur la mienne.

Dans la joie de l’Evangile et la confiance de ce que le Seigneur prépare pour nous et avec nous,

+ Olivier Leborgne, Amiens, le 4 septembre