Remise en question

Il y a un an, 80 paroissiens de Calais étaient partis à Paris vivre une expérience d’Église pour que nos deux paroisses se transforment et répondent à l’appel du Pape François de « repenser les objectifs, les structures, les styles et les méthodes évangélisatrices ». Suite à ce week-end parisien, nous avons réuni en assemblée plus large les paroissiens n’ayant pas pu venir. Avec eux, et grâce à la grande enquête réalisée auprès de Calaisiens nous avons de gage une vision inscrite en haut de cette feuille.

Cette vision doit être le leitmotiv de chacun de nos groupes, équipes, rencontres, temps de catéchèse, célébrations etc. Mais l’est-il vraiment ? Avons-nous réellement repensé nos manières de faire ? Avons-nous renoncé à ce que nous avions l’habitude de faire, à nos conceptions, à nos a priori de quartier, d’affinité , de sensibilité ? Un bon critère pour répondre en vérite ?

Les 5 essentiels : Fraternité, service, formation, prière, évangélisation. Chaque essentiel est comme la latte du tonneau qui permet de contenir une vie chrétienne équilibrée et attirante. Si une latte est insuffisamment haute elle empêche le tonneau de contenir au maximum, alors ma vie chrétienne et celle de ma communauté est boiteuse.
Mon groupe, mon EVL, nos célébrations, mon équipe, ma fraternité doivent se poser sans cesse la question vitale de l’équilibre des 5 essentiels pour être le sel de la terre et marcher selon la vision décidée ensemble.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer