Présentation de Jésus au Temple

Posté le mis à jour le

« Présentation de Jésus au Temple »

Cette fête du Christ Jésus présenté au Temple s’appelle aussi communément la chandeleur. Pourquoi ? Car Jésus est nommé par Syméon comme la lumière du monde. Jésus d’ailleurs reprendra pour lui-même ces termes : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie (Jn8,12). Plus encore Jésus dira à ses disciples : vous êtes la lumière du monde ! (Mt5,14).

Oui, nous sommes appelés à être des lumières pour les autres, cela nous donne au moins deux axes : la lumière éclaire et réchauffe. Sans doute que nous pouvons en témoignant de notre vie chrétienne éclairait la vie de ceux que nous côtoyons non pas parce que nous serions meilleurs mais parce que nous avons un Bon Guide : Jésus lui-même. De plus par l’écoute, par l’intercession, nous sommes aussi appelés à réchauffer les coeurs de ceux qui souffrent et ploient sous les fardeaux. 

C’est ce que nous pouvons faire au quotidien et que nous ferons de façon toute particulière lors de la veillée de prière et de guérison samedi soir prochain à 20h à l’église St Pierre.

Nous comprenons maintenant mieux le terme de chandeleur mais cela ne nous explique pas pourquoi nous mangeons des crêpes ce jour-là !

Bon dimanche,

Père Pierre Poidevin