A propos du baptême

Demain débutera un nouveau parcours alpha, bientôt encore d’autres propositions seront faites pour proposer la foi à tous.

Dans notre pays laïc où on veut cantonner la religion dans la sphère privée, pourquoi nous entêtons-nous donc à vouloir être en sortie vers ceux qui ne connaissent pas encore le Christ Jésus ?

Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçue du Seigneur de faire « renaître de l’eau et de l’Ésprit » tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements. (CÉC 1258)

Voilà le devoir impérieux qui nous est confié, certes nous ne toucherons pas tout le monde, ceux qui n’ont pas pu connaître le Christ nous les confions a la Miséricorde de Dieu, mais conscients que le baptême (porte des autres sacrements) est le moyen habituel du Salut, nous osons parler à temps et à contre-temps du Bon Dieu pour le Bonheur et le Salut du plus grand nombre.

Alors osons !

Père Pierre Poidevin