Edito du 23/06 : La Fête du Saint Sacrement

Le Seigneur Jésus est notre joie, venez le rencontrer aussi dans l’Eucharistie.

Lorsque nous communions, nous devenons des tabernacles vivants. Nous pouvons aussi le retrouver à tout instant, car Il est présent dans le Tabernacle où Il attend nos visites, lui qui est trop souvent si seul dans nos églises.

« Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique 1374).

On parle de présence « réelle » parce qu’elle est substantielle, et que par elle, le Christ se rend présent tout entier par son corps, son sang, son âme et sa divinité. On ne peut absolument pas dire que cette présence réelle est un symbole. Les apparences sont les mêmes mais la substance (la réalité) a changé : ce n’est plus du pain mais le Corps du Christ qui renouvelle ou réactualise l’offrande de sa vie pour réparer tous nos péchés, nous sauver, nous donner la Vie Eternelle : ce miracle se réalise à chaque messe au moment de la consécration !

« Le Seigneur crucifié et ressuscité est vraiment, réellement et substantiellement présent dans l’Eucharistie et le demeure tant que subsistent les espèces du pain et du vin. On lui doit non seulement le plus grand respect mais notre culte et notre adoration. C’est là le Cœur de l’Eglise, le secret de sa vigueur ; elle doit toujours veiller avec un soin jaloux sur ce mystère et l’affirmer dans son intégralité. » (Jean Paul II, message au congrès eucharistique de Lourdes, 21 juillet 1983.)

Le Seigneur Jésus est notre joie, venez le rencontrer aussi dans l’Eucharistie.

Père Bryan