Edito : Pâques, Christ est ressuscité !

La Résurrection : source de notre foi !

La résurrection de Jésus repose sur des bandelettes et un suaire bien pliés dans un tombeau. Depuis 2000 ans, on comprend donc pourquoi quand les parents disent à leurs enfants « range ta chambre », ils croient au miracle. Cependant, il faut bien reconnaître que depuis deux millénaires, il n’y a vraiment que les linges du tombeau de Jésus qui soient rangés dans l’Eglise. Les images de Notre Dame de Paris avec tous les restes calcinés de la charpente dans le choeur et les nefs sont un peu à l’image de ce que nous vivons en Eglise. L’Eglise est sainte mais constituée de pécheurs. La Croix et la statue de la Vierge Marie sur le pilier sont toujours là mais pour le reste… Quel bazar… Mais le principal a été sauvé. Grâce à Dieu et à l’audace des soldats du feu.

En fait, nous ne pouvons pas nous contenter d’être des cathos bien rangés. On ne va pas à la messe pour être sage. On ne va pas à la messe parce qu’on est parfait. On va à la messe pour poursuivre notre route vers la sainteté. Mais que le chemin est long ! Bien plus long que la reconstruction de la cathédrale de Paris. La foi qui est la nôtre ne grandit que lorsqu’on la donne. Lorsqu’on sort de l’église pour aller sur les routes et évangéliser ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. La course de Pierre et de Jean au tombeau est aussi pour nous un exemple. Notre monde est aujourd’hui une course permanente. Tout le monde est fatigué de courir.

Vers quoi courrons-nous ? Pourquoi sommes-nous débordés ? Il y a une urgence à changer de rythme. Jamais nos cœurs ne vont tenir. Si nos cœurs ne vont pas bien, c’est parce que nous sommes essoufflés. Nous ne respirons plus. Nous perdons tous nos repères pour n’avoir au final que le repère du supermarché, de la super-télé, des super-vacances et des super grands problèmes.

Nous n’avons vraiment qu’à suivre les conseils de notre Seigneur qui, seul, sauve nos vies et veut purifier nos cœurs. Alors, il est temps de quitter nos tombeaux. Il est temps que notre pays redevienne le lieu de l’expression joyeuse et dynamique de la foi au Christ mort et ressuscité.

En ce jour de Pâques, soyons attentifs à ce que nous dit notre cœur. C’est là que le Christ nous parle. Recevons sa vie, soyons-en les témoins joyeux au milieu d’un monde qui est vraiment devenu trop violent et trop triste. Nous lui rendrons l’espérance ! Alleluia

Père Bryan SULTANA