Edito du 02/12 : Le compte à rebours a commencé.

Proposition de l'avent : faire un calendrier inversé !

En ce début d’Avent, début d’année liturgique, réfléchissons un peu au temps qui passe. Toute société a d’abord lutté contre le temps, en commençant par vouloir le mesurer de plus en plus précisément puis pour l’unifier. Notre monde fait tout pour gagner du temps voire pour l’allonger. Il s’agit aussi d’agir en temps opportun. Et le temps passe… Et plus que jamais il faut habiter le temps. Comment ?

Antoine Bloom recommande un exercice pour commencer à habiter le temps « asseyez-vous et dites : je suis assis : je ne fais rien ; je suis résolu à ne rien faire pendant cinq minutes… Détendez-vous alors et pendant tout ce temps répétez-vous : je me trouve en présence de Dieu, en présence de moi-même et de tout le mobilier qui m’entoure, je suis tranquille sans bouger…  » Essayez ! Vous verrez combien cela peut paraître difficile au début ! Puis vous découvrirez combien cela est bon d’être calme et serein devant Dieu. Et votre action dans le temps changera, car votre temps appartient à Dieu.

Une autre proposition en ce début d’Avent : le calendrier d’Avent inversé. Plutôt que recevoir un cadeau ou une friandise chaque jour, on en donne. L’idée est de proposer à chaque famille de la paroisse de se munir d’un sac, d’un boîte ou de tout autre contenant et d’y ajouter chaque jour de l’Avent un objet tel que : produits d’hygiène, boîtes de conserve, chaussettes, bonnets, écharpe, gants, chocolats, biscuits, … ». Il suffit ensuite de faire un beau paquet cadeau et de le déposer à l’église (si possible avant le 21 décembre, pour une distribution à Noël). p. Bryan SULTANA