C’est la fin du monde !!!
Depuis toujours, les humains ont eu conscience qu’il y aura une fin du monde.
On m’avait expliqué, à l’école, que les gaulois tiraient des flèches vers le ciel pour protéger !
Nous préférerions, bien sûr, que cette fin soit collective, car inconsciemment nous savons que cette fin aura bien lieu pour nous, au moment où se terminera notre passage sur cette terre, mais nous ne voudrions pas partir tout seuls !
Daniel, dans la première lecture de la messe de ce dimanche, prédit cette fin selon les connaissances de son temps. Jésus aussi dans l’Evangile emploie les images de son époque, mais il y ajoute une petite touche d’espérance, avec le figuier qui reverdit, annonce cachée de sa résurrection.
Mais il précise bien que personne, même pas lui, seulement le Père, sait quand cela arrivera.
Toute une quantité de devins nous ont annoncé régulièrement cette fin du monde. Certaines sectes annoncent aussi cette fin à une date précise, quitte à la reculer régulièrement, pour se mettre à jour !
Aujourd’hui, les scientifiques nous disent que cela se passera dans environ 2 milliards d’années ! Et si on survit à cela, de toute façon notre planète devrait fondre devant la chaleur du soleil dans 6,5 milliards d’années. Il y a aussi la possibilité de recevoir une météorite. Calais sera peut-être submergée par les flots ou asséchée par le soleil trop puissant faisant de nos campagnes un désert hostile. L’industrie cinématographique en a fait sa spécialité ! A moins que nous provoquions nous-mêmes cette fin du monde par notre bêtise humaine collective. On est très bon dans ce domaine. Alors en attendant notre fin bien réelle et personnelle dans ce monde, pensons plutôt à vivre pleinement, en nous préoccupant de nos frères humains dans la mesure de nos possibilités, en nous aimant les uns les autres, en préférant une parole bienveillante à une vaine critique stérile.
Ne perdons pas de vue cet article de notre credo : le Seigneur reviendra !
En attendant, bonne route vers la période de l’Avent qui va bientôt commencer et redisons avec l’auteur de l’Apocalypse : Maranatha, Viens Seigneur Jésus.
Bryan SULTANA,