Edito 14/10 : Le pari bénédictin

Rod Dreher, Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus

Le pari bénédictin : « Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus ? »

C’est le titre du livre américain de Rod DREHER, véritable best- seller. Après un résumé de l’histoire religieuse occidentale, DREHER fait ce constat : dans un monde qui n’est plus majoritairement chrétien, les familles qui ont la foi, ne parviennent plus à la transmettre et à la préserver.

Tôt ou tard, leurs enfants sont emportés par le raz-de-marée des idées du moment. Alors la foi meurt sous l’érosion progressive : de la recherche du confort et du loisir, du « toutes les religions se valent», d’une soi-disant tolérance pour des comportements déviants, etc.

L’auteur fait une proposition pour que chacun, dans sa famille, puisse voir la foi s’affermir afin d’être missionnaire et conquérante : Il propose de : Venir habiter autour de l’église paroissiale.

Cette idée vient de l’expérience des monastères, centres de foi et de culture, qui attiraient les populations et voyaient des villages se construire autour d’eux. Déménager pour se regrouper et vivre au rythme de la famille paroissiale.

C’est pour DREHER un repli stratégique afin de fortifier les plus fragiles. Le but n’est pas l’entre-soi mais que la communauté attire par le rayonnement d’un noyau plus fort. Pour que, au coude à coude, dans un bon terreau, la paroisse soit le lieu d’une transmission de foi et de culture protégeant ceux qui commencent à découvrir le Christ.

Et si cette idée faisait son chemin parmi nous ?

Si nous faisions de notre Paroisse le cœur de notre vie ?

Abbé Louis-Emmanuel Meyer