Edito du 9/09 : Familles, Dieu vous aime !

L'échange des alliances durant un mariage.

C’était beau de voir cet été (et ce n’est pas fini !) tous ces couples venir confier à Dieu leur amour. Dans les échanges préparatoires, on parlait beaucoup de respect et de confiance. Une confiance qui se bâtit dans une famille à travers les épreuves, les paroles échangées, les actes posés. Une confiance en l’autre, en Dieu et en soi. Quel défi … d’autant plus qu’ils sont nombreux les couples dans lesquels la confiance a été blessée. Et pourtant les attentes étaient fortes. Mais si l’aventure est exigeante, ce n’est pas pour ça que les aventuriers manquent. Un couple se forme au travers des prismes de la séduction, engageant sa parole, supportant l’épreuve, exerçant le pardon. Merci à toutes les personnes qui, dans la paroisse, s’engagent au service de la préparation au mariage. Quel beau service de témoignage. Quelle audace de proposer de faire un ménage à trois… avec le Seigneur. Je pense aussi à toutes les personnes qui veillent à ce que les couples soient bien accueillis dans nos églises : merci. Votre sollicitude est plus qu’appréciée.

Ces couples et ces familles méritent d’être protégés et soutenus car l’être humain est immense mais tout autant fragile. L’enfant dépend de la volonté des adultes et nos sociétés humaines dépendent de ce que font les adultes pour leurs enfants. Sur quel modèle et dans quel cadre les protéger ? Levons les yeux ! Dieu fait alliance avec l’humanité. Le verbe s’est fait chair. Ne faisons qu’Un avec Lui ; l’Eglise grandît grâce aux familles. L’Eglise est la Famille des familles. Ne nous étonnons pas si les familles sont à ce point bousculées et attaquées. Nous ne saurions que vous encourager à échanger et partager avec d’autres couples chrétiens. Elles sont nombreuses les propositions. Nous pensons notamment aux Equipes Notre-Dame.

Merci de défendre envers et contre tout la famille. Les couples doivent faire l’expérience dans la confiance d’un plus que soi : « ils ne feront qu’Un ». Familles, Dieu vous aime. N’en doutez pas.

Père Bryan SULTANA