Edito 30/09 : Un synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Pape aux JMJ de Cracovie

Un ado m’a interpellé lors de mon pèlerinage à Malte où le taux de pratique dominicale a chuté (40 % des Maltais vont encore à la messe tous les dimanches) et inquiète. Voici sa question : « Comment Dieu agit-il aujourd’hui pour nous ? » Question abrupte. Question qui fait réfléchir à la veille d’un synode pour les jeunes.

Nous vivons dans un monde entièrement ouvert à toutes les possibilités, toutes les idées, comment nous y retrouver ? Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? Comment ne pas rester fermé à toute évolution, et bien sûr en restant en harmonie avec notre vocation de chrétien. Nous ne pourrons pas y arriver tout seul !

De temps en temps, au cours des siècles passés, à travers des conciles et des synodes, notre Eglise essaie d’ajuster, de mettre à jour le message de Jésus pour le temps que nous vivons. Des évêques du monde entier vont se retrouver à Rome autour du pape pour le synode pour les jeunes du 3 au 27 octobre.

Nous ne pouvons pas rester, quel que soit notre âge, à nos certitudes anciennes. Le monde évolue trop vite, nous devons trouver le bon chemin, la bonne compréhension des choses, à la lumière de Jésus. Nous devons aussi nous réapproprier les fondements de notre foi. Nous ne pouvons pas rester sourds aux efforts que fait l’Eglise pour nous ouvrir à l’intelligence de la foi.

Si nous voulons comprendre ce que nous dit l’Esprit Saint à travers les témoignages des jeunes de tous horizons et en lisant les Ecritures, nous ne pouvons pas fermer notre coeur et laisser les richesses de notre foi disparaître. Nous sommes tous responsables, chacun selon nos dons, de cette transmission.

Prions ensemble pour que ce synode soit fécond et corresponde à ce que l’Esprit dit aux Églises.

Père Bryan SULTANA