Les lectures de ce dimanche nous appellent à faire des choix. Choisir de suivre le Christ ou choisir de le quitter. Faire des choix, c’est ce que nous avons à faire tout au long de notre vie… et c’est souvent difficile.
A l’heure de la rentrée, il faut choisir nos priorités. Que garder, que faut-il abandonner pour équilibrer notre agenda ? Quelle activité, quelle option nos enfants et nos jeunes vont-ils choisir à l’école ou pour leurs loisirs ? Nous sommes tous en constante évolution. Alors, que devons-nous abandonner pour explorer tel nouveau champ à explorer ou pour grappiller un peu de temps au profit d’une autre priorité ?
Or, tout choix se fait à la suite d’un discernement. Et c’est souvent cette étape que l’on risque de sacrifier à l’humeur du moment, aux courants de pensée en vigueur, à la mode. Choisir ce qui est bon pour moi, pour mon couple, pour ma famille, pour ma paroisse : ce n’est pas une décision qui se prend à la légère.
Le « Discours sur le Pain de Vie » de Jésus que nous recevons depuis quelques semaines dans la liturgie de l’Eglise peut paraître inaudible pour la société de son temps et peut-être de tous les temps tant il est difficile pour l’homme d’écouter Dieu et de demeurer ouvert à la nouveauté qu’Il apporte. Les auditeurs du Seigneur raisonnaient ‘selon la chair’, c’est-à-dire selon leur condition terrestre, précaire, bornée, trop axée sur leurs besoins immédiats plutôt que sur l’ouverture à des désirs de vie plus profonds. Accueillir le Christ en vérité, c’est s’ouvrir à l’Esprit de Dieu et au désir d’une vie libérée des pesanteurs habituelles.
Une nouvelle année pastorale va s’ouvrir et le Christ va nous ouvrir des chemins nouveaux, surprenants peut-être. Empruntons-les ! Ce sont des chemins de libération de vie.
Alors, cette année, inscrivons d’emblée Jésus à chacune des pages de notre agenda. Un choix judicieux !
Père Bryan SULTANA