Edito du 17/06 : La minuscule semence deviendra riche moisson

Jésus aimait attirer l’attention de ses disciples sur les éléments de la nature. Aujourd’hui, il nous fait poser les yeux sur la minuscule semence qui deviendra riche moisson. Le contraste est énorme. Le paysan le constate : il lui suffit d’être patient. Rien n’empêchera l’heure de Dieu d’arriver. Le commencement garantit l’achèvement. Il s’agit juste d’attendre patiemment. C’est un appel à la confiance, à une confiance paisible mais absolue en l’action de Dieu.

Nous sommes invités à avoir un regard nouveau sur la réalité. Dans ce qui est minuscule agit déjà ce qui le rendra grand.

Dans l’instant présent s’annonce déjà ce qui va arriver, mais tout est encore caché. C’est pourquoi il faut croire à cette présence cachée du Règne dans un monde qui ne veut pas toujours le reconnaître.

Dans deux semaines, nous aurons deux ordinations dans notre diocèse. Rendons grâce à Dieu. Au cœur du « oui » au Seigneur de Florentin et d’Endry, au cœur de la modestie des paroles qu’ils prononceront, il y a la vigueur féconde de l’amour que Dieu répandra par le ministère de prêtres que nos frères accompliront. L’espérance des moissons est déjà dans la semence. Par la consécration de toute leur personne, Endry et Florentin permettront au Seigneur d’agir, de parler et d’aimer. Chaque fois, c’est une liberté d’homme qui se remet entre les mains de Dieu pour que l’humanité accueille sa Parole et sa Vie. Après avoir reposé longuement dans la terre aride mais féconde du discernement, ils sont appelés par l’Eglise qu’ils aiment et qu’ils veulent servir. Ils donneront leur vie par amour pour le Christ et pour les hommes leurs frères. On est riche, dit-on, que de ce que l’on a donné.

Dans ce que Dieu commence, la fin est déjà incluse. Dieu mène à son achèvement tout ce qu’il a commencé. Et, soyons-en sûrs, des fruits de sainteté germeront dans ce que le Seigneur sèmera par leur ministère et déjà, nous en rendons grâce !

L’ordination de Endry Antonio Chirinos Gonzalez et Florentin Dequidt aura lieu à la cathédrale d’Arras le 24 juin à 15 heures 30. C’est un événement car la dernière ordination presbytérale dans notre diocèse remonte à quatre ans…

Bienvenue à tous et portons-les déjà dans notre prière.

Père Bryan Sultana